POCPOC, 1ère plateforme Réunionnaise de crowdfunding

default_logoPocpoc - Copie

« APEROCREATIF! » avec POCPOC chez STARTER PLUS  le 06/03/2014 à 18H00.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. S’inscrire :0262 37 13 13; contact@starterplus.re

Lancement de Pocpoc, 1ère plate-forme réunionnaise de financement participatif. Présentation du site et vidéos des premiers projets :

Pa kapab’ lemor san éséyé ! Surfant sur la vague mondiale du crowdfunding et son succès en France, Pocpoc.re est une plateforme web au service du développement local durable de la Réunion. Elle est lancée en février 2014 avec trois premiers projets (voir les vidéos de présentation) :

  •   « Salutchéri » porté par Leila Patel, sollicite un financement de 5 800 euros pour lancer une marque locale de vêtements pour tantines en coton organique (bio) et fabriquée équitablement à l’île Maurice ;
  •   « Préserver la lentille de Cilaos » porté par l’Association des producteurs de lentilles de Cilaos, sollicite un soutien de 10 500 euros pour boucler le financement d’une machine à ensacher et étiqueter les lentilles afin d’en garantir la traçabilité, obtenir une AOP et faire évoluer la filière vers le bio ;

  •  « un masssicot de pro » de l’association Constellation, sollicite un soutien de 1500 euros pour acheter un massicot qui viendra finaliser l’atelier de création sérigraphique à destination des créateurs locaux accompagnés par l’association.

 

Pocpoc.re s’inscrit dans une déclinaison territoriale réunionnaise de ce mouvement planétaire qui permet la collecte de montants d’épargne « populaire » significatifs injectés dans des projets choisis et définis par ces épargnants (2,7mds de dollars en 2012). Ces dispositifs de financements participatifs se développent année après année avec un quasi doublement de l’épargne collectée chaque année (5,1 Mds de dollars attendus en 2013).

Au niveau national, les 1eres assises de la finance participative ont réuni plus de 900 personnes le 30 septembre 2013 au Ministère de l’Economie et des Finances. Devant l’ampleur du mouvement sur le territoire national, le Ministère délégué aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique propose de bâtir un cadre plus favorable au développement de ce secteur en France. En 2013, 78 millions d’euros ont été collectés en France, selon l’association Financement participatif France. C’est trois fois plus que l’année précédente !

Source : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article12646

Visiter la plate-forme Pocpoc.re / La page Facebook

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s