10E FORUM ÉCONOMIQUE DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN

Les chambres de commerce de la zone veulent passer au concret

Les Comores accueilleront du 23 au 25 octobre 2014 le 10e forum économique des îles de l’océan Indien. Cette grande messe, qui doit réunir l’ensemble des chambres de commerce de la zone, sera l’occasion pour ces dernières de passer à la vitesse supérieure.  » Il faut que l’on soit concrets et pragmatiques « , annonce Fahmy Thabit, président de l’UCCIOI (Union des chambres de commerces et d’industrie de l’océan Indien). « Il faut que l’union arrive à mettre en place un contact direct avec les ministères concernés. Il faut avancer dans ce sens là », a ajouté Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion.

Posté par IPR le Mardi 07 Octobre

cci oi

Après neuf forums organisés un peu partout dans l’océan Indien, les chambres de commerce et d’industrie de la zone ont décidé de passer à l’action. « Nous avons organisé 10 réunions et plus de 3000 rencontres B2B. Il est temps de s’intéresser maintenant aux vrais résultats », assure Fahmy Thabit, responsable de la CCI comorienne, et président de l’UCCIOI (Union des chambres de commerces et d’industrie de l’océan Indien).

Son point de vue est partagé par Ibrahim Patel. « Il faut arriver à concrétiser les actions et les relevés de conclusion. Il faut se rencontrer, échanger, mais aussi arriver à concrétiser. Il ne suffit pas de faire le forum pour faire un forum. Il faut un suivi de l’action et dire quel est le bilan de l’année précédente », assure le président de la CCIR. Les chambres de commerce veulent ainsi aboutir plus souvent à des actions concrètes, comme la création des îles Vanille lors du forum économique organisé à Mayotte.

C’est Yvès Claude Hoarau, président de la commission mobilité et développement international qui se rendra aux Comores à la fin du mois accompagné d’une délégation de 35 chefs d’entreprise réunionnais et afin de représenter la CCI Réunion. « Nous allons prendre des initiatives afin de livrer nos visions et les directions vers lesquelles nous voulons aller », souligne-t-il.

Pour l’union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien, l’objectif est surtout de prendre de l’ampleur sur la scène régionale. « L’UCCIOI est à un tournant important. Nous avons pu faire connaître nos entrepreneurs, mais il faut aller au-delà de ça. Une entreprise n’est pas malgache ou comorienne, mais indiocéanique », indique Fahmy Thabit qui espère organiser avec l’aide de la COI une conférence avec l’ensemble des ministres du commerce et de l’économie de la zone.

http://www.ipreunion.com

téléchargement (10)http://www.reunion.cci.fr/

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s